Déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (29.07.2021)

Déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (29.07.2021)
Share This :


Moscou, Paris, Washington DC, le 29 juillet 2021 – Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Stéphane Visconti pour la France, Andrew Schofer pour les États-Unis d’Amérique et Igor Khovaev pour la Fédération de Russie) ont fait la déclaration suivante :

Les coprésidents sont préoccupés par les incidents récemment survenus le long de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, y compris par les bilans déclarés des personnes blessées et des pertes humaines. Les coprésidents appellent l’Arménie et l’Azerbaïdjan à une désescalade immédiate de la situation, à s’abstenir de toute rhétorique et action provocatrices, et à respecter pleinement les engagements qu’ils ont pris au titre de la déclaration du 9 novembre, ainsi que des autres arrangements de cessez-le-feu adoptés conjointement.

Les coprésidents réaffirment la nécessité de régler de façon négociée, globale et durable toutes les questions de fond et en suspens du conflit, et demandent instamment aux parties de reprendre les négociations sous les auspices des coprésidents. Ils réitèrent leur proposition d’organiser des consultations bilatérales directes sous leur égide, afin de permettre aux parties d’examiner et de valider conjointement un programme d’action structuré tenant compte de leurs priorités sans condition préalable.

Les coprésidents expriment une nouvelle fois leur plein soutien aux efforts continus menés par le représentant personnel de la présidence en exercice de l’OSCE et par son équipe.



Source link

Share This :