Climat – Participation de Franck Riester à un échange ministériel au niveau européen avec John Kerry (22.01.21)

Climat – Participation de Franck Riester à un échange ministériel au niveau européen avec John Kerry (22.01.21)
Share This :


Une réunion s’est tenue en visioconférence le 22 janvier à l’initiative de Jeppe Kofod, ministre danois des affaires étrangères, autour de John Kerry, nouvel envoyé spécial du Président des États-Unis sur le climat et de ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, afin de discuter des modèles de transition énergétique, notamment la sortie du charbon.

La France était représentée à cette visioconférence par Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, qui a marqué sa satisfaction de travailler avec la nouvelle administration américaine en matière d’action climatique, notamment dans les enceintes du G7 et du G20.

Franck Riester s’est félicité des ambitions américaines en matière de sortie du charbon. Il a souligné les interactions entre le climat et la biodiversité et la nécessité de mettre l’accent, dans le prolongement du One Planet Summit de janvier, sur la lutte contre la déforestation en Amazonie et en Afrique centrale.

Franck Riester a rappelé que la politique commerciale était également un axe de coopération entre l’Union européenne et les États-Unis au service de l’action climatique, notamment dans le cadre de la lutte contre les fuites de carbone auxquelles l’Union européenne entendait répondre via le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, conforme aux règles de l’OMC, qui est en cours d’élaboration.



Source link

Share This :